Image produite par Midjourney

Lorsque chatGPT est entré dans nos vies, nous nous sommes demandés comment aborder cette nouvelle invention, offerte à l’humanité quasi du jour au lendemain, sans que personne n’ait demandé quoi que ce soit. Cette invention était tellement inattendue qu’elle a rencontré un énorme succès dès son lancement, faisant d’elle la plus importante croissance jamais vue jusqu’ici. Parallèlement, chatGPT d’OpenAI et ses semblables des GAFAM, qu’ils génèrent du textes, des images ou de la musique, nous font peur. Nous craignons, à raison, pour nos emplois, pour notre capacité à distinguer, à l’avenir le réel de l’artificiel et tout simplement, pour notre suprématie, notre place au sommet de la pyramide des espèces intelligentes.

Comme le dit très bien Steven Wolfram dans son ouvrage consacré à cette technologie, chatGPT nous montre que, finalement, l’expression écrite, la rédaction, n’est pas une tâche si ardue qu’on pourrait l’imaginer.

Pour ma part, concédant que l’intelligence artificielle un risque propre, j’y vois une opportunité. La possibilité, dans le futur que nous puissions ainsi dialoguer avec les générations passées, par machine interposée.

Imaginez, par exemples un outil du même style, spécialisé dans les ouvrages d’un seul auteur aujourd’hui disparu. Disons Victor Hugo, Cécile Sauvage ou Charles Aznavour. Nous pourrions alors, en principe, entrer en conversation avec leur personnalité, ou tout au moins ce que leurs œuvres en ont laissé entrevoir.

Je me réjouis donc de faire la connaissance de Jules Verne.

Dis, chatGPT, raconte-moi, en quelques phrases, dans le style de Jules Verne, comment aller de la Terre à la Lune.« 

Bien sûr, en cette époque prodigieuse où l’humanité s’émerveille devant les prouesses scientifiques, il est temps d’évoquer le voyage époustouflant de la Terre à la Lune. Tout d’abord, il convient de trouver un moyen d’échapper à la pesanteur terrestre et d’atteindre les cieux. C’est ainsi que l’idée géniale d’un gigantesque canon est proposée, capable de propulser un obus habité vers les confins stellaires. Après maintes prouesses techniques, le projectile est lancé, emportant trois braves hommes qui surmonteront mille dangers pour finalement parvenir à l’astre sélénique. Là, ils découvrent un paysage singulier, mêlant maigres plaines, immenses cratères et d’étonnantes montagnes. Ainsi se raconte l’histoire incroyable de ces intrépides astronautes, marquant à jamais les esprits et éveillant les rêves les plus fous de ceux qui osent imaginer les limites de l’exploration spatiale.

En passant ce dialogue au travers de Speechify, je peux l’écouter avec la voix de plus de 5 000 célébrités, et je suis certain que d’ici peu je pourrai le faire avec la voix reconstituée de Jules Verne en personne.

Alors, en quoi est-ce si étrange qu’en 2098, Lee Ping dialogue avec une IA, l’Intelligence-mère, localisée dans des ordinateurs quantiques placés en orbite autour de la planète.

Mais tout cela est une autre histoire que vous pouvez découvrir dans 2098, le tour des quadrants déjà disponible en e-book ou broché. Lisez le premier chapitre sur ce site et n’oubliez pas de poster un commentaire.

Laisse-moi ton commentaire et découvre la suite de l’aventure de cette jeune femme et mes autres textes.