Twitter devient X. (c) JK2507 – stock.adobe.com

Twitter est devenu X, le 27 juillet 2023. Derrière se changement de nom, ce cache probablement aussi la renaissance de Twitter. L’ultime caractère de sphinX présage la transformation du réseau social en quelque chose de révolutionnaire.

On savait déjà les réseaux sociaux problématiques. Extractions et utilisation commerciale, voire politique de données concernant la vie privée de leurs centaines de millions d’utilisateurs, accaparement de l’attention, addiction, désinformation et manipulation d’opinion, tels sont les maux qu’on leur prête volontiers. En transformation Twitter, Elon Musk n’a pas perdu 44 milliards de dollars, il les a investi dans ce qu’il espère devenir LE réseau social de demain, éliminant déjà au passage un de ses concurrents.

Imaginez un monde dans lequel toutes nos interactions se passent via un seul système, un monde dans lequel l’IA filtre l’ensemble de nos communications dans un objectif que seuls quelques uns contrôlent. Est-ce vers cela que le X de Musk nous mène ?

Dans mon livre, 2098 le tour des quadrants, l’humanité est constamment branchée au réseau contrôlé par l’Intelligence-mère. Une super-intelligence qui flotte au dessus de nos têtes dans les ordinateurs quantiques de milliers de satellites.

Nous y arriverons peut-être plus rapidement que ce que je l’ai imaginé…