Je suis tout simplement fasciné par la poésie du terme intrication quantique. Et en Anglais, je trouve que c’est encore plus beau. Quantum entanglement.

L’intrication quantique ? C’est tout à fait normal si le commun des mortels n’y comprend rien. C’est tout simplement la faculté qu’ont des particules intriquées à se partager leurs propriétés, à distance, sans qu’on sache (encore) pourquoi, et cela, indépendamment de leur distance. L’information sur l’état d’une particule parvient à l’autre instantanément, donc plus rapidement qu’à la vitesse de la lumière. Ce qui défie les lois connues de l’univers telles qu’Einstein les a décrites.

Donc, puisqu’en science-fiction, on est partico-pratique, cela signifie en premier lieu que si je peut discuter avec mes copains sur Mars aussi bien qu’avec ma voisine de chambre parce que les relais de nos puces Arturo Grande, implantées dans crânes d’homo-sapiens, et bien ces relais, ils sont quantiques et donc que la communication passe instantanément.

Et la magie continue. Le monde de la mécanique quantique nous réserve une autre étrangeté, la superposition de l’état des particules élémentaires, qui peuvent, selon cette découverte essentielle, arborer plusieurs états simultanément. Ce sont le fameux qbits des ordinateurs quantiques qui, contrairement à ce que nous utilisons aujourd’hui peuvent calculer non pas à l’aide de nombre binaires, mais à l’aide de la probabilité de l’état de leurs particules.

Cette année encore, la directrice du centre de super-ordinateurs Calcul Québec prédisait que, d’ici 5 à 10 ans, les ordinateurs quantiques surpasseront en puissance nos ordinateurs binaires à base de silicium.

Et elle a raison, même s’ils ne sont qu’expérimentaux les ordinateurs quantiques d’aujourd’hui comme Sycamore, l’ordinateur quantique de Google réalisent déjà en quelques secondes un calcul qui aurait pris un demi-siècle avec nos ordinateurs classiques.

Si vous avez suivi mes posts précédents, un des personnages principaux de ma nouvelle « 2098 la tour des quadrants, est une IA incarnée dans des ordinateurs quantiques flottant en orbite autour de notre planète.