J’ai commencé à travailler avec des ordinateurs quelques années après que les cartes perforées aient été mises au rebut. J’ai vu la taille des disques durs, la rapidité des processeurs doubler chaque année comme le prédisait la fameuse loi de Moore. Partant du processeur Motorola 68000 qui équipait les premiers Mac et qui comportait quelques 50 000 transistors, nous faisons aujourd’hui tourner des puces qui en compte plus d’un million de fois plus. La puce M2 d’Apple en compte 67 milliards.
Du côté des réseaux neuromimétiques, ces ordinateurs qui simulent le fonctionnement des neurones et qui sont à nouveau à la mode, je me souviens que, dans les année 90, nous faisions des essais avec des modèles de quelques dizaines, voire quelques centaines d’unités. GPT-4 compte 100 trillions de synapses (10^20) dont la valeur peut évoluer lors de l’apprentissage du système. Même si la comparaison est très hasardeuse, le cerveau compterait environ 100 billions de neurones comptant chacun 10 000 synapses soit 1000 trillions (10^21) de synapses, 10 fois d’avantage que le dernier né de l’intelligence artificielle.
Découvrez ce que peut faire un ordinateur qui posséderait un milliard de fois cette puissance dans la version papier ou e-book de « 2098 la tour des quadrants«