Mars

Nous vivons une époque formidable. Nous avons vaincu presque toutes les maladies qui décimaient les populations du moyen âge, nous pouvons communiquer instantanément avec n’importe qui sur toute la planète, nous prévoyons d’aller sur mars bientôt.

Au niveau social, on pourrait avoir l’impression que nous avons fait des progrès également. Les anciens préjugés sont vaincus, les minorités sont mieux protégées. Les propos et actes racismes, sexistes et discriminatoires sont mal vus, voire punis.

Et pourtant.

Et pourtant, les salaires restent inégaux , les écarts se creusent même. Et ces fameux acquis sociaux, obtenus dans la douleur par les générations précédentes, sont désormais attaqués de toutes parts.

Et aujourd’hui, nous sommes divisés. Les mots n’ont plus le même sens pour les uns et les autres. Vérité, liberté.

Alors pourquoi la SF ?

Pour la liberté d’imaginer les vérités. La science est porteuse de progrès, dit-on souvent, mais nous savons que nous en faisons rarement bon usage.

Imaginer des mondes, dans lequel je peux me plonger sans craindre d’être jugé. Créer des situations que mes personnages affronteront. Ces expériences sont grisantes. En tant qu’auteur, je ne peux qu’espérer que mes mots vous permettront aussi de rêver.