Un des concours d’écriture qui m’avaient intéressés, c’est le concours Pampelune, organisé désormais depuis trois ans par Pascale Leconte. En lisant les nouvelles lauréates de l’année 2021, j’y ai trouvé la qualité des textes très élevée. Le défis était donc au rendez-vous.
J’ai donc envoyé mon texte quelques heures avant la clôture des soumissions et… je viens d’apprendre que mon texte « Le Ressac des mères » a été sélectionné parmi les 21 finalistes du concours. Le texte a été publié dans le recueil du titre de la nouvelle gagnante « In memoriam » de Christine Borie, que je félicite au passage. J’en profite aussi pour féliciter tous les autres concurrents dont j’ai hâte de découvrir les textes.
Le Ressac des mères, raconte « le plus grand putsch de l’histoire de l’humanité » tel que vécu par Fang Hua Ping, 43 ans, biomathématicienne, mère de Lee* sur la piste d’entraînement d’un 400 m. En 2075, l’Intelligence-mère prend le contrôle des puces implantées, dès l’âge de 3 ans, dans presque chaque citoyen d’un monde émergeant d’une guerre civile mondiale. Elle règnera sur l’humanité toute entière, indigne de se diriger elle-même. Mais Fang Hua et son mari décident de se battre et sacrifieront leur fille pour se donner les moyens de contrer les plans de l’Intelligence-mère. Deux mères, une fille, une décision à prendre. D’où le titre. Enfin, je crois.
Si vous voulez découvrir le recueil, rendez-vous sur https://www.bod.fr/librairie/in-memoriam-christine-borie-9782322251360
*Lee Ping est l’héroïne du « Doigt de Dieu » disponible sur mon site.