Lorsque j’ai commencé la rédaction du premier tome de 2098, le tour des quadrants, j’ai tout de suite imaginé qu’il devait se dérouler dans une tour gigantesque. Cette tour devait toucher les nuages et, comme dans Les monades urbaines, de Robert Silverberg, roman que j’avais dévoré dans ma jeunesse, elles devaient abriter une humanité à la dérive.

J’étais tellement obnubilé par cette tour que j’ai tout d’abord nommé la nouvelle Le doigt de Dieu. Cette tour, c’était comme une tour de Babel, un moyen d’atteindre Dieu. J’ai finalement changé le titre, mais nous en reparlerons.

Cette tour, était-elle réaliste ? J’ai étudié toutes les tours géantes de notre époque et la plus élevée, la tour Khalifa de Dubaï ne mesure « que » 828 m de haut et c’est déjà un géant.

Et pourtant la tour Xhang existe vraiment. Elle a été imaginée par Arconic en 2017 dans le cadre d’une rencontre de l’entreprise visant à élaborer les technologies de demain. Ce concept a déjà inspiré plusieurs artistes dont ceux qui ont créé la vue ci-dessus de ce fantastique immeuble.

Deux particularités notoires de cette tour, se sont les vitres auto-nettoyante ainsi que le fait qu’elle devait être entièrement imprimée en 3D.

Voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=mpNuHNbobBI